Ces derniers jours on a beaucoup entendu parler de l’allaitement.
Ici pendant la grossesse c’était « Si c’est possible, je veux bien ». Et à la naissance, cela a été une évidence… L’envie de lui donner mon lait, de lui donner tout ce que je pouvais, toute ma personne.
Petit poids de naissance, les tétées pas toujours efficaces, les mamelons douloureux… Ça a été un vrai parcours du combattant, plusieurs fois j’ai voulu abandonner, plusieurs fois je me suis dit « allez, encore un jour, ce sera toujours ça de pris pour elle ». Et puis, la sage-femme qui nous suivait nous a beaucoup aidé, et avant son premier mois, l’allaitement exclusif était mis en place.
Nous avons fait notre petit bout de chemin et j’ai pu allaiter Eva jusqu’à environ 8 mois et demi.
Ce choix d’allaitement était le mien, et heureusement, j’avais à mes côtés le papa qui me soutenait, quel qu’aurait été mon choix.
Une tétée nourricière, une tétée câlin, une tétée dodo… tant de tétées qui resteront des souvenirs forts, les yeux dans les yeux, sa peau contre ma peau, ce moment de partage unique, qui n’appartenait qu’à nous.
Ces derniers jours on a beaucoup entendu parler de l’allaitement, comme quelque chose qui devrait rester cacher, quelque chose qui devrait être restreint pour que certains ne soient pas choqués de ce qu’ils voient: un bébé qui mange, qui se console, qui s’endort.
À l’heure où on voit des corps dénudés dans les films, les panneaux publicitaires, à la plage… On ne devrait donc pas nourrir son enfant quand il en a besoin?? Je ne fais pas de publicité pour convaincre toutes les jeunes mamans d’allaiter. Je souhaite convaincre chacune de faire comme bon lui semble, qu’elle ne se sente pas coupable du choix qu’elle fait et que son choix soit respecté. Car il vaut mieux donner un biberon de bon cœur qu’un sein à contre-coeur.
Mais ces derniers jours, on parle d’allaitement, c’est pourquoi j’en parle aussi.
Alors, pour tous ceux qui ne respectent pas ces choix, les inconnus qui se permettent de donner un avis sur les choix de parents envers leur bébé, leur amour, leur tout, voilà, c’est pour vous…